Fiche métier responsable e-commerce

Le Responsable e-Commerce (aussi appelé Responsable Webmarketing ou Responsable e-Marketing, Responsable Marketing web) a pour mission de définir et mettre en ouvre les stratégies e-marketing d'un site/d'une marque.

Il peut travailler en agence média ou directement chez l'annonceur.

Missions :

- Définir et mettre en place des plans emarketing multi leviers (SEO, SEM, display, affiliation, emailing, ...)

- Accompagner les équipes marketing produits, commerciales ou projets web dans la définition et la mise en ouvre des actions online de communication et de vente de produits et services

- Suivre et analyser les indicateurs de performance des différents leviers e-marketing pour veiller à la rentabilité optimale des investissements

- Assurer une veille permanente pour accompagner l'évolution du marché et du e-marketing

Compétences clés :

- Maîtrise des outils de tracking et de mesure d'audience tels que Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrends, Weboscope, ...

- Maîtrise d'un Ad serveur (Smart, Dart,...), maîtrise des plateformes SEM (Google Adwords, YSM, Adcenter) et bonne connaissance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)

- Sens de l'organisation

- Aisance relationnelle

- Esprit de synthèse et d'analyse

- Connaissance de l'environnement Windows (Excel, Word, ...), notions en HTML, Javascript

Perspectives d'évolution :

Directeur e-Commerce, Directeur Pôle e-Commerce, Directeur Conseil en agence web

Formation :

Bac+ 3 à Bac+ 5 en Commerce / Marketing / Multimédia

Salaires / Rémunération :

- jusqu'à 2 ans d'expérience = 35/45KE,

- de 2 à 5 ans d'expérience = 45/65KE

- + de 5 ans d'expérience = 65KE et plus

Une partie variable est en général ajoutée ou inclue à cette rémunération